Vous êtes ici : Accueil » Présentation

>>LES CONDITIONS OFFERTES PAR LA FMSH

La FMSH offre aux membres étrangers des groupes sélectionnés un financement qui couvre à la fois leurs frais de voyage et de séjour, un per diem, et une assurance médicale si nécessaire.

Voyages et visas

Les invités voyageant par avion jusqu’à Paris sont priés d’indiquer au secrétariat du programme les prix les plus économiques généralement pratiqués dans leur pays de résidence. Il leur est ensuite généralement demandé d’acheter leur billet, qui leur sera immédiatement remboursé lors du paiement de la première tranche de leur financement (pour de nombreux pays, les billets pré-payés sont plus coûteux). Les chercheurs résidant moins loin de Paris peuvent choisir de venir par train. Le prix du taxi de l’aéroport ou de la gare à la résidence parisienne est remboursé.

Les invités qui ont besoin d’un visa pour entrer et pour résider en France trois mois doivent en tenir informé le secrétariat du programme. Pour certains pays, ou pour certaines nationalités, les consulats de France demandent un certificat original, appelé « protocole d’accueil », que le secrétariat du programme leur fera parvenir. Il est demandé aux invités d’obtenir des consulats de France de leur résidence une information précise et à jour, et de garder le contact avec le secrétariat du programme, pour disposer du temps nécessaire à l’accomplissement des formalités administratives, car des demandes de visa de dernière minute peuvent se heurter à des difficultés.

Logement

Le coût du logement à la Maison Suger est couvert par le financement reçu par les invités. Si un invité vient accompagné, le financement couvrira le supplément. Notez en revanche que la Maison Suger n’accepte pas d’enfants.

Les invités venant en famille avec des enfants devront chercher un logement en ville. Sur demande, la FMSH peut aider à trouver des solutions, mais elle ne peut garantir d’y parvenir, vu la rareté et le prix des locations d’appartements meublés pour de courts séjours à Paris.

Il est demandé aux invités de signaler dès que possible s’ils veulent être logés à la Maison Suger.

Conditions financières

La FMSH offre aux invités du Programme international d’études avancés un per diem de 40 euros, arrondi à 1200 euros par mois. Les studios de la Maison Suger offrent une kitchenette où les repas peuvent être préparés. Du lundi au vendredi, la cafétéria et le restaurant de la FMSH, Boulevard Raspail, sont ouverts à l’heure du déjeuner, sauf pendant les vacances. Ils offrent des repas complets ou légers à des prix raisonnables.

Assurance médicale

La plupart des invités du Programme international d’études avancés seront couverts par leur propre assurance lors de leur séjour en France. Les invités qui estiment que leur assurance habituelle peut être problématique peuvent demander à être couverts par une assurance souscrite pour eux par la FMSH. Nous pouvons aussi souscrire une assurance pour le conjoint, à ses frais (le tarif 2008 est de 23,60 euros par semaine pour un adulte ; de 16,47 euros par semaine pour un enfant).



Site développé sous SPIP
RSS