Vous êtes ici : Accueil » Présentation

>>L’ESPRIT DU PROGRAMME

F La Fondation Maison des sciences de l’homme a toujours été convaincue que l’internationalisation des sciences sociales est une condition nécessaire à leur pertinence, tant du point de vue des méthodes et des concepts que de celui des contenus et des perspectives de recherche. Ce principe de dialogue avec les communautés scientifiques de par le monde a été mis en oeuvre par la FMSH depuis sa création, à travers des programmes de coopération et des réseaux aujourd’hui étendus sur quatre continents. Aux liens anciens noués avec la Russie, l’Inde, la Chine ainsi qu’avec les pays de l’Union européenne et l’Amérique du Nord, la Maison a plus récemment amplifié ses coopérations et ses réseaux la reliant à l’Europe de l’Est, à l’Afrique, à l’Amérique Latine, au Maghreb et au Moyen Orient. Fidèle à sa tradition, la Maison demeure à l’écoute des chercheurs, et s’efforce de soutenir les projets novateurs émanant de ses réseaux internationaux.

Le Programme international d’études avancées se distingue de la politique suivie par la plupart des Instituts d’études avancées existant aujourd’hui, en ce qu’il ne repose pas sur des invitations individuelles pouvant aller jusqu’à une pleine année académique. Il offre au contraire des invitations de moyenne durée à des groupes travaillant sur un projet commun. Concrètement, cette politique encourage la constitution d’un noyau de quatre ou cinq chercheurs de divers pays, travaillant ensemble à Paris pour une période d’environ trois mois. Chaque groupe inclue normalement un chercheur basé en France, qui facilite la coordination administrative entre les membres du groupe et le secrétariat du programme.

Les groupes sélectionnés sont invités à développer les relations qu’ils peuvent avoir avec des chercheurs basés en France, et que leur projet intéresse. Ils peuvent de même tirer profit du réseau FMSH de chercheurs français et d’universitaires étrangers invités par d’autres programmes de la Maison, ou invités par d’autres institutions et résidant à la Maison Suger, le centre de résidence et de recherche pour chercheurs de haut niveau de la FMSH. Les groupes sélectionnés sont également en mesure de nouer des liens privilégiés avec les invités de notre partenaire, le Columbia University Institute for Scholars at Reid Hall (pour davantage d’information sur l’Institut, consultez http://www.columbia.edu/cu/reidhall/).

Les chercheurs sélectionnés dans le cadre du Programme international d’études avancées sont habituellement logés à la Maison Suger. Agréable résidence au cœur du quartier Latin, la Maison Suger est aussi un lieu de travail et de contacts, où rencontres et séminaires peuvent être organisés. La Fondation Maison des Sciences de l’Homme, boulevard Raspail, offre pour sa part l’appui de sa direction scientifique, ses services communs dont une bibliothèque spécialisée, et de nombreux centres de recherche.

Les chercheurs sélectionnés dans le cadre du Programme international d’études avancées bénéficient donc de conditions matérielles et intellectuelles stimulantes pour mener à bien leur projet. Le triangle que constitue la Maison des Sciences de l’Homme, la Maison Suger et le Columbia University Institute for Scholars at Reid Hall, tous situés dans le 6e arrondissement de Paris, offre une infrastructure privilégiée, ouverte en sus sur les grands établissements parisiens et sur les grandes bibliothèques.

Dans un tel climat intellectuel, on attend des groupes invités qu’ils soient actifs dans leur recherche, qu’ils soient en interaction avec la communauté scientifique par le biais éventuel d’ateliers ou de séminaires où leurs travaux soient présentés et discutés, et qu’enfin le résultat de leur recherche donne lieu à des publications de qualité, ouvrages collectifs, numéros spéciaux de revues ou autres, portant témoignage du bien-fondé du concept de groupes d’études avancées.



Site développé sous SPIP
RSS